l'histoire de BourgesXV

Notre Histoire

2023 (Saison 17)

Le Bourges XV se donne les moyens de peser cette saison pour son retour en Fédérale 2.

2022 (Saison 16)

C'est officiel ! Vous retrouverez le Bourges XV en Fédérale 1 la saison prochaine !

Après leur très bonne saison cette année, les joueurs ont tout donné cette saison et les efforts consentis ont payé !

Nous en sommes tous très fiers et comme eux, nous avons hâte de les voir évoluer au niveau supérieur.

2020 (Saison 14)

Pascal BLANC est élu président du club. 2020, synonyme de saison blanche côté championnat et bien triste sur beaucoup d’autres points de vue à cause de la pandémie mondiale de COVID-19.

Bourges XV crée son centre d’entrainement, ouvert et à destination des jeunes talents masculins (moins de 18 ans) du rugby dans le département. (Un centre similaire est mis en place à Vierzon pour la partie féminine)

Responsive image

Septembre 2019 (Saison 13)

Didier ANGOULVANT, trésorier général du club depuis plusieurs saisons, devient président et porte le désormais fameux projet 2023, soutenu par ses prédécesseurs, toujours fortement impliqué dans le club. Ce nouveau souffle trouve son aboutissement dans la remontée en Fédérale 2.

Responsive image

Septembre 2018 (Saison 12)

Après 3 saisons, l’histoire se répète : Patrice MAZERI passe le relais de la présidence à Jean-François MUNOZ. Après un début de saison difficile, tant sur le point de vue sportif que financier, et par une pression de la Direction nationale d’aide et de contrôle de gestion (DNACG), Bourges XV redescend en Fédérale 3.

Grace aux efforts de ses bénévoles, de ses salariés et au soutien de ses partenaires, l’École De Rugby du club se voit décerner le label 2 étoiles par la FFR !

Septembre 2017

Après 10 ans d’effort, Bourges XV entame sa première saison en Fédérale 2.

Responsive image

Patrice MAZERI devient président du club. Les efforts sportifs de l’équipe séniors masculine sont récompensés en avril 2016 par une montée en Fédérale 2, suite à une victoire mémorable sur PUILBOREAU (banlieue rochelaise) obtenue après 80 minutes de jeu conduisant à une égalité au score. S’en est suivie une série de pénalités face aux poteaux. Un suspens insoutenable régnait jusqu’à la sixième pénalité, transformée par notre pilier Alexis RABIER, dit Rabiche. Le retour en bus fut aussi épique que l’issue du match.

Responsive image

Bourges XV se joint à la création du rassemblement des Lionnes du Cher, équipe de rugby féminine sénior, initiée par le Comité du Cher. L’équipe évoluera sur la pratique du rugby à VII sur quelques années, avant de passer au rugby à X.

Responsive image

Comme prévu, l’entente prend fin et le Bourges XV prend définitivement son envol, sous la présidence de Jacques BOYER, qui a courageusement pris les rênes puisque Daniel, adoubé par tous, a quitté Bourges pour raisons professionnelles. Jacques assurera la fonction jusqu’à l’été 2015.

Responsive image

A la demande de Serge LEPELTIER et de Patrice DOCTRINAL, président du Comité du Centre de rugby,

le Bourges Rugby Plus (BRP), sous la présidence de Jean-François MUNOZ, et l’Union Sportive du Berry (US du Berry) sous la présidence de Pascal BLANC créaient, conformément à la réglementation, pour 2 ans, une entente BRP/US du Berry, baptisée Bourges XV.

4 co-présidents fondateurs étaient à la manœuvre : Gilles LE RALLIER et Jean-François MUNOZ côté BRP, Jacques BOYER, ainsi que Daniel FREGIER côté US du Berry.

Le choix des couleurs rouge et noir du Bourges XV s’est fait naturellement avec le rouge et vert du BRP et le noir et vert de l’US du Berry.

L’ambition de cette fusion était de retrouver un grand club de rugby à Bourges pour le faire évoluer à un niveau national de premier ordre !

Jacques BOYER met rapidement en avant la nouvelle devise du club « à XV vaillant, rien d’impossible », fortement inspirée par Jacques Cœur, histoire de compléter l’identité berruyère du club.